POURQUOI PREFERER UN 4X4 D'OCCASION?

Pour consulter les réactions des internautes : EXEMPLES DE TEMOIGNAGES

 

Pour ne pas vous faire subir mon opinion (vraisemblablement subjective !…), je vous rapporte in extenso, les observations recueillies depuis 1977 auprès de la majorité des clients 4X4 EDOUIN.

Par ordre décroissant de fréquence : 1er : NECESSITE "TECHNIQUE"
1bis : Avantages techniques et économiques des 4x4 en vue de leur fonctionnement avec l'H.V.P., qui est un véritable biocarburant.
2ème : SECURITE
3ème : BUDGET : (Dans l'Argus du 23 mars 2006, la F.F. des automobiles club conclue qu'une occasion coûte 0,23 euros du km contre 0,40 pour une neuve).
4ème : ECOBILAN du 4x4 et depuis les années 2000, lutte contre le duo infernal
« délocalisation / chômage »
5ème : MODE - STYLE - IMAGE - AMBIANCE
6ème : PLAISIR

1er : NECESSITE "TECHNIQUE"

Client :

" j’ai acheté mon premier 4X4 parce que j’en avais besoin : tracter caravane, van, remorques professionnelles, trajets répétés sur chemins difficiles ou par météo à risques. (Voir rubrique TRACTEZ EN Sécurité)
Maintenant, même si je n‘en ai plus " l’utilité " directe, je continue pour la sécurité, le plaisir et le prix de revient à moyen et long terme et surtout, les bonheurs des libertés concrètes de cheminer hors des routes encombrées (savoir que je puis le faire me suffit bien souvent !), et des diktats d'un système qui prône le futile à l'opposé du nécessaire."

 cliquer sur les photos pour les agrandir.


Août 1976: attelage Edouin au départ

Etape au fort de Douaumont à Verdun, (de g.à d., Carl,Laurent,Christophe,Frédéric Edouin).
La robuste structure des 4x4 autorise de lourde charge sur la galerie comme le démontre les photos ci dessus.
Il existe également des supports vélos à poser sur la roue de secours quand elle est fixée contre le hayon (en vente chez Mottez 03 20 10 37 70).
Ainsi, apres avoir garé votre 4x4 là ou le chemin commence à ne plus être carrossable et enfourché vos vélos ou chaussé vos brodequins, vous pourrez gouter les joies de l'absence de bruit de moteur et aller de découverte en découverte sans craindre d'importuner bêtes et gens.
Et en plus c'est économique et meilleur pour la santé.
Précisions sur joies du vélo : www.ffct.org www.tousavelo.com www.mdb-idf.org
Précisions sur les joies de la marche : www.ffrandonnee.fr

1bis : Avantages techniques et économiques des 4x4 en vue de leur fonctionnement avec l'H.V.P., qui est un véritable biocarburant.

Préambule:
    Depuis notre 18e place sur 104 à l'arrivée des 24h.t.t. de Paris 2005 avec un Nissan G.R. 2,8L fonctionnant à 100% à l'huile de colza et tournesol, nous sommes souvent questionné.
La plupart témoignent d'une volonté d'aider nos frères agriculteurs à valoriser directement une de leur production.
    A l'aide d'une fiscalité adéquate et à l'exemple de l'Allemagne depuis 20 ans, l'état Français généralisera vraisemblablement bientôt l'usage routier de l'H.V.P .
 Un premier pas à été franchit en 10/2005 pour les besoins des producteurs d'H.V.P. dans leurs engins .
 En 1/2007, il leur est autorisé de vendre à quiconque leur production et les marins, ainsi que les flottes captives (communautés de communes, administrations, armée etc. ), peuvent l'utiliser comme carburant. (comme aux U.S.A. d'ailleurs, voir rubrique 21 juillet 2006 ).
 
Avantage technique
    Les transformations permettant à un véhicule diesel, t.d., h.d.i, rampe commune etc., etc., de fonctionner par tout les temps, nécessitent de la place principalement autour du moteur .
 Les 4x4 n'en manquent pas comparativement à une voiture "plate" ! .
 
Avantage économique
    La durée de vie d'un 4x4, qui est le double de celui d'une voiture "plate", favorise l'amortissement d'équipements coûteux nécessité par certains diesel  pour fonctionner à l'H.V.P. (renseignements auprès d'un constructeurs / importateurs recommandé par 4x4edouin: Monsieur Stephane Jourdain Conseils: stephane-jourdain@wanadoo.fr . Descriptifs et photos des équipements: http://bricomax95.magix.net et à partir de Mars 2007 : www.echoogreen.com . Achat en ligne de ses équipements : http://stores.ebay.fr/bricomax95 ) .
    L'acheteur d'un 4x4 d'occasion très âgée n'hésitera pas à l'équiper, contrairement à une voiture "plate" dont le moteur a moins de potentiel et dont la structure n'a pas été prévue pour user plusieurs mécaniques.

 2ème : SECURITE

a) ACTIVE

Client :

"Dans une voiture, surtout si elle est petite et puissante, j’ai des difficultés à raisonner mon agressivité qui s’exprime majoritairement par la vitesse et d’autres prises de risques.
J’ai constaté que même si mon 4X4 est aussi rapide que ma précédente voiture, je suis beaucoup plus paisible au point de ne plus me reconnaître…"

b) PREVENTIVE

La position de conduite surélevée fait gagner quelques 1/10ème de seconde pour repérer le stop qui s’allume, le distrait qui déboîte sans prévenir ou être sur ses gardes parce que vous avez pu voir à temps, par-dessus la haie ou le mur, le danger possible…
Note de l'auteur : Dans ce fil, mon expérience confortée par de multiples témoignages, converge vers cette constante selon laquelle la position surélevée qui permet d’admirer le paysage (ou tout au moins, se fondre dedans), modifie nos comportements :
En 1970, nous reliions souvent Bernay à Château Thierry à bord des puissantes DS 21 de l’époque (vitesse non limitée = 270 kms en 2 h 1/2 ). Nous avions d’autant plus hâte d’arriver que nos 3 garçons 6, 7 et 8 ans bataillaient ferme sur la banquette AR…
En 1974, un Range m’obligeât à lever le pied…
Pour descendre à 15 l/aux 100 kms, la durée du parcours augmenta d’une heure.
Paradoxalement, nous nous disions, tiens !… déjà arrivés… et en plus, les 3 garnements étaient devenus de doux agneaux. J’imagine que l’horizon allant au-delà des murs, haies ou rideaux de voitures auquel nous confine "l’altitude" des autos classiques, supprime le stress lié à la claustrophobie.
il est bien connu des psy que notre volonté de domination (qui est bien souvent, ne l’oublions pas, la conséquence de notre sentiment de vulnérabilité), croît d’autant plus que notre arsenal défensif est faible. C’est d’ailleurs chez les chauffeurs de gros camions que l’on rencontre bien souvent les automobilistes et les citoyens les plus "réfléchis"…

c) PASSIVE

La construction renforcée des 4X4 nécessitée par l’usage piste ou la traction de lourde remorque en rend les habitacles très résistants aux chocs frontaux, latéraux ou conséquence des tonneaux.
Le seul inconvénient de cette évidente robustesse structurelle est qu'elle conforte et hélas à juste titre en l'absence de réflexion, la conviction des anti 4x4 qui pensent voir dans notre choix, une provocante indifférence aux conséquences d'accidents que nous provoquerions.
Cela est d'autant plus injuste qu'en plus des incidences actives et préventives sur la sécurité routière qu'entraine la conduite d'un 4x4 comme évoqué plus haut, 2 gendarmes récemment retraités, nous ont affirmé en venant prendre livraison de leurs 4x4, qu'ils n'observaient quasiment jamais leur conducteur en infraction de conduite.
Merci de lire attentivement l'épilogue du journaliste concernant l'accident ci-dessous.

cliquer sur les photos pour les agrandir.


Les passagers de ces 4X4 violemment heurtés dans un carambolage sont indemnes.
 

Malgré un choc à hauteur du montant gauche de pare brise avec un poteau de ligne moyenne tension en ciment armé, le conducteur est indemne.(Cela faisait 3 ans et parmi près de 600 4x4 vendus, que nous déplorions un accident nécessitant de la tôlerie !).
 

« Juin 2011 » - Mégane : Aucun rescapé .
4x4 : Thorax enfoncé (légèrement grâce aux ceintures) pour les 4 occupants et jambes cassées pour le conducteur (Monsieur Girard à la Neuve Lyre).

COMMENTAIRES D’UN DE NOS PLUS ANCIENS CLIENTS, MR Lrac NIUODE :

- Mes arrière-grands-parents tremblaient pour mon grand père quand il était soldat sur la ligne Maginot.

- Mes grands-parents tremblaient quand mon père faisait son service militaire en Algérie.

- Et moi : c’est quand mes enfants sont sur la route…

Note de l'auteur : Feu ma très vénéré mère avait (à juste titre !) les mêmes craintes quand son imbécile de fils Carl, faisait l'andouille en 1965 au volant d'un 24 BT Panhard appartenant à Citroën Rouen, quand il y était vendeur autos.

 cliquer sur les photos pour les agrandir.

Comme le laisse deviner mon air "préoccupé"  (le jeune homme Ã  droite sur la photo ci contre), j'imaginais l'engueulade voire le licenciement par mon chef de vente Monsieur Maurice Boutté.
Grand Homme, au lieu de cela, il s'enquit de mon état, et me conseillât un examen à l'hôpital.
Hormis les habits, bouche, oreilles, nez pleins de terre, j'étais indemne !.
Aussitôt, il me confia une I.D. toute neuve.
Par reconnaissance, je me suis "défoncé" et devint son meilleur vendeur.
Et suprême honneur partagé, décrochais à 25 ans des mains de Monsieur Pisano , directeur du commerce France chez Citroën, le titre de plus jeune vendeur confirmé.
Merci Monsieur Boutté.

A toutes choses, malheur est bon : pas une égratignure (pas de ceinture !) et converti à jamais aux robustes et pacifiques 4x4....
De 13000 morts / an dans les années 70 (un "pic" de 16617 en 1973), nous en sommes encore à presque 6000 environ en 2003. Merci Monsieur SARKOZY pour les 1300 vies sauvées.
Si l'on en croit le Canard enchaîné, le Président CHIRAC aurait un autre regard sur ce grave problème : il rapporte l'analyse de ce dernier sur les causes de la débâcle de la droite aux élections. Le chef de l'Etat a expliqué à son cabinet que "le gouvernement s'est planté" sur plusieurs dossiers (chercheurs, social...). Et d'ajouter : "sans parler des radars automatiques, qui ont eu pour première conséquence de multiplier les PV, ou de l'augmentation des taxes sur les cigarettes et le gasoil [...]. toutes ces conneries, ça a fini par faire fondre notre électorat."
Ces phrases "fortes" me remémorent la profession de foi d'un vieux routier de la politique sous la 3ème république, parlant de son électorat : "je suis leur chef, donc je les suis" !!!
Si vous doutez des dangers de la route, faites un tour sur : WWW.DEPANN2000.COM, rubrique CRASCH du mois, et pour les U.S.A. : WWW.COMMANDERCHUCK.COM.

Ces aïeux sont descendus dans la rue, ont renversé des gouvernements pour que cessent ces tueries et nous, que faisons-nous ?…

Ne désespérons pas, tous ne restent pas inactifs : certains beaux esprits tirent sur les radars automatiques :
Au propre pour les "virils" et au figuré pour les raffinés procéduriers.
Les 1.600 cadavres en moins gagnés en 2003 grâce au courage et à la détermination de Mr SARCKOZY sont broutilles à côté d’agaçantes atteintes aux libertés et, peut-être illégales amendes…
Pour rendre ces contraintes justifiables à ces "innocentes" victimes de la répression routière, un docteur du SAMU pensait les inviter à quelques désincarcérations "chaudes".
Inefficace lui fût-il répondu, que pèse en impact, une simple petite famille hurlante, broyée dans une banale voiture à côté des chefs d’œuvres sur petits et grands écrans où les industriels du carnage font des prouesses qui banalisent l’hémoglobine.
Ainsi, en un an, grâce à cela et sans compter les actualités, un automobiliste voit en moyenne 200 cadavres, gicler ou couler 500 litres de sang, couper 15 têtes, pénétrer 50 poignards etc, etc…

COMPARAISON "DELIRANTE" DE CE MEME CLIENT :

Les morts n'ont pas le même poids selon les circonstances :
Les 13 victimes américaines et anglaises à la date du 21/03/2003 en Irak, on conduit Chirac et Schroeder à présenter des condoléances à BLAIR !...

De SEPTEMBRE 2000 à JANVIER 2003, les pierres, balles, bombes et poignards Israélo/Palestiniens ont tué 2.807 fois et dans le même temps, sur nos belles routes de France, nos incivismes, vanités et verres de trop : 20.250 fois…
Pour tenter de stopper cette épouvantable tragédie, les grands de ce monde se mobilisent de temps à autres : Camp David, Accord d'Oslo, Feuille de route, l'ONU, Pacte de Genève, etc etc ....
"Nos" 20250 mort ne laissent pas indifférent nos "intellectuels" : Ils entament un large débat sur la légitimité des radars automatiques qui, rappelons le, sont placé aux endroits les plus "mortigène".
Ne nous laissons pas manÅ“uvrer par un système qui cherche à vendre la puissance et les aides à la conduite (ABS – ASD etc…) en nous faisant croire que ce sont des progrès !…
Pour bousculer les sceptiques, il les badigeonne de sécurité : pour doubler, c’est bien mieux mon bon Monsieur et quand vous freinez ou donnez un coup de volant, notre électronique réfléchira à votre place…

a) Pourquoi doubler ???. (Vaste débat ! Vanitas vanitatum, et omnia vanitas !…).

b) Celui que vous voulez doubler a certainement déjà été victime du "talent" des marketingeux des constructeurs… Résultat : la durée du dépassement ne va pas diminuer !!!…

Ne nous épuisons pas à croire qu’il est nécessaire d’imiter la minorité qui a vraiment besoin de puissance.
De 1977 à nos jours, les puissances des gros 4X4 sont passées (à la louche) de 80 à 160 CV !!!...
Ceux qui n’avaient "que" 80 CV sous le pied avaient-ils l’impression d’être malheureux, vulnérables, limités ??… Ou, plus fondamental : l’étaient-ils ?
Pierre RABHI, ex candidat libre à la candidature lors des dernières élections présidentielles a écrit :
"les souffrances de notre époque proviennent du fait que nous ne savons pas compenser les sentiments de frustrations éprouvés devant ce que nous n’avons pas, par le bonheur de ce que nous possédons…"

DECALAGE ENTRE LES ATTENTES DES CITOYENS ET « LES POUVOIRS Â» FACE AUX TRAGEDIES ROUTIERES :

Un article du Point du 31/01/03 confirme le profond décalage dans la perception des priorités à donner dans le traitement des sujets qui nous préoccupent selon que l’on est citoyen lambda ou responsable de média (j’ajouterai : et donc politique !).

  cliquer sur l'image pour l'agrandir.

 

En effet, de ce tableau analysant 10 sujets, il apparaît que la sécurité routière vient en 3ème position avec 34 % (1er : élargissement de l’Europe ; 2ème : pornographie et violence à l’école) parmi les sujets dont les français déplorent l’absence de développement.
Les accidents de circulation viennent en 9ème position sur 10 avec 23 % de français qui déplorent que l’on parle trop de ce sujet (contre 75 % pas assez et comme il faut) et cerise sur le gâteau : à la fois en tête avec 41 % (ex æquo avec l’action de Nicolas SARKOZY), pour applaudir que ce sujet est traité « comme il faut Â» et à la fois en tête (avec 2 %) des sujets face auxquels nos semblables sont sans opinion.

Conclusions :

Messieurs les politiques, si vous souhaitez entendre les citoyens, défiez vous des médias et Messieurs les chauffards, votre avenir n’est pas rose….. (sans double sens !).

3ème : BUDGET : (Dans l'Argus du 23 mars 2006, la F.F. des automobiles clubs conclue qu'une occasion coûte 0,23 euros du km contre 0,40 pour une neuve).

Les 10/12 litres aux 100 kms pour rouler dans un gros 4X4, sont largement compensés par les avantages suivants :

  Un article page 5 dans l'Argus du 8 février 2007 confirme la fiabilité des 4x4 d'occasion ( donc son  faible prix de revient ) .
  En effet, le classement 2006 ci-dessous de pourcentage de contre-visite lors des contrôles techniques initiaux sur des véhicules jusqu'à 5 ans, fait apparaître quatorze 4x4 dans les quarante cinq premiers, douze dans ceux de 6 à 9 ans et également douze dans ceux de dix ans et plus.
 Ces chiffres sont d'autant plus significatifs quand on sait que les 4x4 qui ne composaient qu'environ 1% du parc avant 1996 (6% en 2006), occupent après 10 ans de labeur, plus de  26% des 45 premières places au palmarès de la qualité !
 
 Je ne crains pas d'être taxé de lapalissade en soulignant qu'à contrario, des 99% de voitures "plates" qui composaient le parc en 1996, leur "délabrement" est tel, qu'il n'en reste plus que 74% autorisées à rouler après un contrôle technique ! . 

Véhicules de moins de 5 ans
( de 2001 à  2002 )

De 6 à 9 ans 
( de 1997 à 2000 )

1 Toyota RAV 4
( 2,7 est le pourcentage de véhicule soumis à contre-visite après un contrôle technique )
2,7
2 Porsche 911 3,18
3 Nissan Patrol G.R. 3,79
4 Hyundai Getz 3,96
5 Citroën Berlingo phase II 4,04
6 Citroën C3 4,07
7 Honda CR-V 4,15
8 Toyota Corolla/tercel 4,26
9 Mitsubishi Pajero 4,34
10 Citroën Xantia 4,37
11 Mazda 626 4,58
12 Toyota Aventis  4,6
13 Renault Twingo 4,63
14 Toyota Yaris 4,64
15 Jeep Grand Cherokee 4,66
16 Mercedes Classe C 4,69
17 Toyota Land Cruiser 4,7
18 Citroën C5 4,74
19 Audi A4 5,1
20 Mitsubishi Pajero 5,15
21 Mercedes CLK 5,19
22 Audi A3 5,25
23 Nissan Primera 5,27
24 Mercedes Classe S 5,3
25 Mercedes Classe M 5,32
26 Volkswagen Passat 5,51
27 Jaguar tous modèles 5,54
28 Citroën Berlingo phase I 5,57
29 Saab 9-5 5,58
30 BMW Série 3 5,61
31 Suzuki Vitara 5,64
32 Renault Avantime 5,7
33 Audi A6 5,7
34 Citroën Xsara 5,81
35 Lexus tous modèles 5,81
36 Peugeot 307 5,85
37 Ford Fusion 5,99
38 Audi A8 6,07
39 Land Rover Freelander 6,1
40 Renault Mégane 6,1
41 Audi TT 6,23
42 Volkswagen Golf/Bora 6,32
43 Opel Frontera 6,38
44 Peugeot 206 6,45
45 BMW Série 5 6,45
1 Honda Civic 4,04
2 Mitsubishi Pajero 4,93
3 Porsche 911 5,18
4 Nissan Patrol GR 5,65
5 Mercedes Classe C 6,08
6 Mercedes Classe S 6,36
7 Ferrari tous modèles 6,37
8 Toyota Yaris 6,47
9 Toyota Avensis 6,59
10 Mercedes CLK 6,61
11 Peugeot 607 7,01
12 Opel Agila 7,12
13 Toyota RAV4 7,59
14 Audi A2 7,76
15 Honda CR-V 7,88
16 Toyota Land Cruiser 7,93
17 Mitsubishi Pajero 8,06
18 Citroën Xantia 8,13
19 Opel Corsa 8,29
20 Saab 9-5 8,34
21 Jaguar tous modèles 8,44
22 Toyota Lexus 8,53
23 Seat Toledo/Leon 8,6
24 Mercedes Classe C 8,8
25 Mercedes Classe M 8,95
26 Hyundai Galloper 8,97
27 Audi TT 9,09
28 Alfa Romeo 147 9,58
29 Mazda 626 9,59
30 Nissan Primera 9,86
31 Opel Frontera 9,95
32 Audi A3 9,96
33 Ford Focus 10,32
34 Volvo Série 80 10,36
35 Volkswagen Golf/Bora 10,49
36 Peugeot 406 10,73
37 BMW Série 3 10,74
38 Skoda Fabia 10,74
39 Mercedes Classe E 10,75
40 Suzuki Vitara 10,77
41 Chrysler PT Cruiser 10,86
42 Opel Zafira 10,87
43 Toyota Corolla/Tercel 10,88
44 Renault Laguna 11,1
45 Land Rover Discovery 11,16

 

10 ans et plus
( avant 1996 inclus )

1 Porsche 911 5,24
2 Ferrari tous modèles 5,92
3 Opel Agila 9,36
4 Mercedes Classe C 11,5
5 Toyota RAV 4 13,4
6 Mercedes classe E 13,64
7 Mitsubishi Pajero 14,4
8 Toyota Corolla/Tercel 14,55
9 Nissan Patrol GR 14,56
10 Toyota Corolla/tercel 14,81
11 Jaguar tous modèles 14,87
12 Nissan Primera 15,52
13 Toyota Carina 16,77
14 Citroën Xantia  16,94
15 Toyota Land Cruiser 17,12
16 Citroën Saxo 17,19
17 Peugeot 406 17,24
18 Audi A3 17,41
19 Volkswagen Polo 17,44
20 Honda Civic 17,61
21 Renault Espace 18,03
22 Mercedes 200/300/400/500 18,44
23 Land Rover Discovery 18,61
24 Suzuki Vitara 18,99
25 Seat Alhambra 19,07
26 Nissan Terrano 19,18
27 Nissan Sunny 19,67
28 Volkswagen Sharan 19,95
29 Renault Megane 20,27
30 Renault Laguna 20,44
31 Opel Vectra 20,46
32 Jeep Grand Cherokee 20,57
33 Opel Frontera 20,74
34 Mercedes Série 190 20,82
35 Toyota Starlett 21,05
36 Citroën Berlingo 21,27
37 Suzuki Samurai 21,3
38 Honda Concerto 21,67
39 Honda Civic 21,85
40 Citroën 2 CV 21,9
41 Nissan Micra 21,99
42 Peugeot 106 22,25
43 Volkswagen Transporter 22,44
44 Renault 12 22,5
45 Lancia Y 22,87

 
Client :

"- Pour le prix d’une voiture, j’ai en fait 3 véhicules : en plus des voyages familiaux en sécurité, mon 4X4 peut être outil de travail (transporter ou tracter de lourdes charges) ou un compagnon de jeu (balades 4X4 ou trial entre copains en compétitions).


Exemples :

Septembre 2000 : 24 Heures 4X4 de Paris sur Team Fenec

Septembre 2001 : 24 Heures 4X4 de Paris sur Edouin 1er

Janvier 2002 : Assistance à l'Enduro du Touquet

Aout 2002 : Préparatifs des 24 Heures Tout Terrains de Paris

Septembre 2002 : Trial à AVAILLES LIMOUSINE

Février 2003 : Trial du coté de CANJUERS

1er Avril 2003 : Randonnée découverte dans la vallée de la Risle avec le club "les chemins Normands"

Juin 2003 : Pour une fois que des 4X4 ne sont pas vautré dans la boue !...

Septembre 2003 : 24 Heures 4X4 de Paris sur Edouin 1er

cliquer sur les photos pour les agrandir.

Cette photo d'un BJ43 et de mon épouse, prise en 1980 durant un stage de deltaplane à SOSPEL, illustre mon propos sur la polyvalence d'un 4X4 :

1) Voyage familiale en sécurité sans contrainte  de volume (charge sur le toit possible grace à une structure robuste).
2) Outil pour mes dépannages (treuil) et remorquages de lourdes charges.
3) Balade T.T. aux nuisances réduites sur les sols grâce aux gros pneus.
 

- Bien que d’un prix d’achat identique à celui d’une voiture, mon assurance me coûte moins chère."

Note de l'auteur : Les conducteurs de 4X4 provoquent peu d’accident et leurs conséquences sont moindres.

Les assureurs confirment cela avec des tarifs inférieurs de 15 à 25 % à ceux des voitures de prix neufs ou côtes argus équivalentes. Nos propres observations nous amènent à penser qu'ils devraient faire beaucoup mieux car quand précédemment nous vendions environ 100 voitures dans une année au sein d'une clientèle composée à 80 % de voitures "plates", nous en réparions environ 15 suite à un accident.
Depuis 1998, début de notre activité 100 % 4x4 avec environ 300 ventes par an, une à deux années peuvent s'écouler sans travaux suite à collisions.
Bien que devant être prise en compte, la coïncidence de l'amélioration de la sécurité routière n'explique pas à elle seule ce "miracle" !!!...
Si l'énormité de ces chiffres laisse perplexes certains d'entre vous, nos carrossiers peintres habituels depuis plus de 30 ans pour Monsieur DURIOT au 02 32 43 20 54, Monsieur LEGENTIL au 02 32 43 09 62 et Monsieur LAISNEY au 02 32 44 21 76, pourront vous confirmer cela.

"- Un pneu coûte environ 106,71 à 137,20 € et il dure de 50 à 100.000 kms.
- J’ai acheté mon 4X4 de marque X, Y ou Z en 90  15.245 €, il a 250.000 kms et je le revends 4.573,47 €…"

 Note de l'auteur : Les BJ 40 TOYOTA que je vendais neufs  53.050 F (8.384,70 €) en 1977 se revendent aujourd’hui 3.048,98  à 6.097,96 €…
(voir la photo du BJ 43 prise en 1977 avec le tarif sur le pare brise).

cliquer sur les photos pour les agrandir.

A 7 ans, en 1977, Laurent EDOUIN (le plus petit sur les photos), commençait sa formation de spécialiste 4X4 !!!…

 

Client :
(suite..)

"- J’économise un jeu de chaînes pour aller en montagne.
- Je trouve toujours des pièces neuves ou de récup pas chère pour mon vieux Land/Range TOY BJ/HJ/LJ/patrol/Jeep/Pajero/Suzuki/Lada, malgré leurs 15/20 ou même 50 ans…
- Au moindre choc nécessitant un passage au marbre, l’expert envoyait mes anciennes voitures à la casse, même si j’y tenais beaucoup, "économiquement irréparable" était la sentence !…
Mon bon vieux 4X4 ne court quasiment pas ce risque, d’abord parce qu’un passage au marbre n’est presque jamais nécessaire en cas de choc, et si tel était le cas, sa valeur mini (rarement en dessous de 4.573,47 € pour un vrai 4X4), sera toujours supérieure à cette intervention (762,25 € à 1.524,49 €)."

 

4ème : ECOBILAN du 4x4 et depuis les années 2000, lutte contre le duo infernal « délocalisation / chômage »

ECOBILAN* du 4X4 très favorable, car une récente étude conclue que l’on use 2,5 voitures classiques pendant la durée d’un 4X4 traditionnel.
L’énergie consommée durant la vie d’un véhicule est inférieure à celle nécessaire à sa construction, sa commercialisation, sa destruction ou transformation : extraction du minerai ou refonte des vieilles carcasses, fabrication, transport, entretien et construction des réseaux de vente, coûts directs et indirects (déplacement de toute cette main d’œuvre, la publicité, coût en énergie des accidents plus nombreux et plus graves etc etc…

Par sa durée de vie ( 24 ans au lieu de 12 *), un 4x4 est plus écologique qu'une voiture
"plate" en tenant compte de l'énergie "grise"
( celle necessaire à sa fabrication/distribution/recyclage ).

Voir
à droite du croquis, l'article d'argusauto.com du 18 Janvier 2007 chiffrant cela ainsi que celui du 14 novembre 2013 intitulé "La voiture gourmande en matières premières".

Bien que le bon sens devrait suffire à comprendre cela , les vertus "marronnières" ** des campagnes anti 4x4 sont telles qu'il arrive d'observer de l'incrédulité ou pire : un air "entendu" quand un spécialiste du 4x4 argumente sans "caution officielle" l'avantage écologique du 4x4 (surtout d'occasion ) par rapport à une voiture "plate" , même en prenant  soin d'intégrer "l'énergie grise" .
Par bonheur, le 7 décembre 2005 j'assistais chez Paribas à la conférence "Automobile, environnement et développement durable" organisée par l'Observatoire du véhicule d'entreprise ( www.observatoire-vehicule-entreprise.com ) .
Monsieur Tobaille, responsable environnement chez Michelin y a présenté le résultat de son analyse du cycle de vie du pneu tourisme:

"Une enquête de la société americaine CNW effectuée sur 311 modèles met le monde de l'automobile en émoi (N.D.L.R. : surtout les constructeurs de soit disant voitures écologiques), car elle montre que certaines voitures économiques à l'usage mais techniquement sophistiquées (N.D.L.R.:nécessitant beaucoup d'énergie grise) s'avèrent médiocres en coût environnemental global. Ainsi, le coût énergétique de la Prius se situe à 3,4 $/mile parcouru pendant toute sa vie (moyenne des 311 modèles étudiés: 2,28$/mile) , alors que celui du Hummer H3, honni par tous les écolos, est de 2,07. Le record catégorie 4x4 est la Jeep Wrangler à 0,60$/mile grâce à sa conception simple, produite en grandes quantités sans restylages fréquents, maintenance facile et conçue pour durer ". 

"Part des différentes étapes du cycle de vie dans l'impact total du pneu sur la santé et l'environnement" : Production des matières premières et fabrication du pneu 11.7% (dont 50% de caoutchouc naturel). Distribution : 1% .Utilisation : 86% . Collecte du pneu usagé : 1% .Traitement en fin de vie 2% (valorisation matière énergétique, et mise en décharge).
 Point n'est besoin d'être ingénieur pour comprendre qu'une voiture nécessite beaucoup plus de main d'œuvre et matière (de 5 à 10.000 pièces dont aucune "naturelle")dans son cycle de vie comparativement à un pneu (maxi 10 matériaux différents dont environ 40% de son poids avec de la sève de l'hévéa ).
Donc, par rapport au pneu, du fait de cette énorme différence de pièces ou matières (sans compter les peintures et liquides divers ), leur fabrication et assemblage induisent  consommations et  pollutions d'autant plus plus importantes que les contraintes environnementales de la majorité des pays producteurs sont quasi nulles, (ce qui additionné aux conditions de travails et salaires indignes, expliquent leur coût "délocalisateurs") .
Et la commercialisation ?
Le plus visible : les constructions/transferts/mises aux normes de grandes "cathédrales" imposés par les dictatures commerciales des constructeurs.
 A comparer avec les modestes hangars, souvent préfabriqués, des "Comptoir du pneu", Euro-Master", "Point S" et autres centres auto .
Là encore, même un étranger aux métiers du bâtiment doit facilement se faire sa petite idée !!!......
Reste le transport de tout cela.
Qui n'a pas pesté dans une montée derrière un routier chargé de 4 à 8 véhicules ?
En prenant une moyenne de 5 kgs le pneu, le même attelage de 16t de charge utile pourra en transporter sur le même trajet 3200 !!!.........
N'oublions pas que cette partie routière fait souvent suite à des dizaines de milliers de Kms en bateau (Afrique, Amérique, Chine, Corée, Inde, Japon, Ex U.R.S.S., etc, etc.), avec la même proportion unité transportée/charge utile et volume nécessaire.
A ce stade de l'écobilan comparatif pneu/véhicule neuf, détailler la collecte et le recyclage ne feraient que souligner l'avantage écrasant du pneu.
               Conclusion de cette comparaison:
Si lors de sa fabrication, Michelin retient 11,7% dans l'écobilan d'un pneu dont 50% du poids provient de la sève de l'hévéa(c'est à dire un bilan neutre comme tout végétal), nous pouvons , à la lumière de ce qui précède, déduire que l'énergie "grise" (construction / distribution / collecte / recyclage) d'un véhicule, a plus d'impact sur la santé et l'environnement que son utilisation.
Quand on ajoute le fait que l'on use 2,5 voitures "plates" le temps d'user un 4x4, il  semble que nous ne devons pas avoir tout à fait tort en "arborant" l'écobilan du 4x4 !!!!........
 Surtout si on intègre celui de son propriétaire qui est majoritairement plus sensible aux offres d'une ruralité locale plutôt, que bronzettes idiotes aux antipodes !!!.........
Le remplacement systématique des véhicules anciens par des neuves moins polluantes (à l'usage mais pas lors de leur fabrication/distribution/recyclage ! ), avantagera les groupes financiers et non la planète !. Ce qui fait écrire à Claude Imbert dans Le Point du 30.12.06: "Cela dévalue la France qui crée, au profit de celle qui perçoit". Plus de 50% des voitures Françaises et 80% (20% en 1960) de leurs composants sont étrangers.
 Par contre, faire durer créera des emplois de proximité, et ce d'autant plus que seront imposé progressivement à toutes motorisations anciennes des kits anti pollution économiquement réalistes.
  Plaignons nos amis "moutons" qui reprennent docilement le crédo actuel des médias au risque de passer pour idiots (au mieux car c'est leur affaire ), ou de se priver des avantages du 4x4 (ce qui serait pire car cela nous concerne tous ) . 
  Appel en passant du "Chomeur/titilleur" de service: "En faisant durer votre 4x4 d'occasion chez le garagiste du coin, il pourra m'embaucher, et en plus, vous échapperez aux remords qui vous tortureront quand vous apprendrez que si vous avez pu acheter du neuf à bas prix, c'est parce que quelque part, nos frères subissent ce dont le dixième vous ferait plastiquer le M.E.D.E.F., et avec l'aide des Prud'hommes et de l'inspection du travail, envoyer les patrons au bagne pour des siècles" !.
      Carl Edouin
  Compléments d'infos sur nos actions écologiques : www.4x4edouin.com
  * Source: S.D.P.O 0323825859, Crazy-Land 0323822417, Modul auto 0475674444.
 ** Dans le jargon des médias, un "marronnier" est un sujet enfourché quand l'actualité est morne (souvent avec les "encouragements" des puissances politiques ou financières pour détourner l'opinion publique des sujets qui "fâchent"). EX.: Le Point du 6 juillet 2006, page 75:"20 millions de téléspectateurs suivant les zigzags de Zizou sont autant de citoyens qui n'ont pas à l'esprit Clearstream, Guy Drut, le Clémenceau, E.A.D.S. ..........".
Gageons que le "marronnier" 4x4 cessera en 2007 avec les nouveautés Renault / Samsung et
Citroën C7 /  Peugeot 4007 issus du Mitsubishi Outlander.
En effet, comme le déclarait dans Action 4x4 de mai 2005, Monsieur Jacques Bousquet directeur de Chrysler - Jeep France:" le jour oû un constructeur français arrivera sur le marché du 4x4, je suis sûr qu'on sera moins embêté avec les campagnes de dénigrement !".
  
  Adressez vos commentaires: 4x4edouin. Carsix 27300 Bernay. Contact@4x4edouin.com www.4x4edouin.com
   S.A. capital 300.000 euros - R.C.77 b7- I.N.S.E.E. 743 271 310 000 - Siret:309 610 392 000 24-A.P.E 501z-N° intra:fr 25 309 610 392

L' "ECOBILAN" du 4X4 est encore plus favorable si vous l'achetez d'occasion.
Aux économies obtenues par rapport aux coûts en énergie pour en fabriquer un neuf (souvent très loin, voire aux antipodes), s'ajouteront celles des mécaniciens de votre garagiste local chez qui vous ferez durer votre 4X4. Grâce à votre clientèle, ce personnel ne sera plus obligé de parcourir de coûteuses distances pour aller travailler dans quelques abrutissantes mégapoles.

(Un mel reçu ce matin de l’excellent Lrac NIUODE, ajoute les économies de bitume à réaliser en traçant les routes du futur directement sur la terre… Nos spécialistes n’ont pas encore eu le temps d’étudier la pertinence de cet argument…).

Cet exemple peut bien évidemment s'appliquer à votre machine à laver, téléviseur, tondeuse, chaussures, etc, etc...
Vous serez peut-être amené à rétorquer au truisme d'antan : "Acheter du neuf fait marcher le commerce, tourner les usines, donc crée des emplois !!!..."

illusions ! :

1er Le commerce en question rapportera bien souvent plus à de grands groupes financiers aux actionnaires dans de lointains paradis fiscaux, qu'à votre garagiste et son équipe dont le développement pourrait faire travailler les artisans et commerçants locaux.

2ème Ces usines sont souvent "délocalisées" donc, au lieu de sueur discrète humectant subtilement (grâce à de suicidaires "acquis sociaux" !), nos maillots de corps, les très très petites miettes de notre argent iront faire tremper à très très grosse gouttes les saris, kimonos, chapkas, cols Mao ou ponchos lointains... (près de 50 % des véhicules vendus en 2004 par PEUGEOT et RENAULT sont concernés).

Sur France culture en avril 2006, j'ai entendu Michel Roccard lors d'un débat sur l'emploi, s'inquiéter que de 20% en 1960, le nombre de pièces étrangères utilisées par Renault en 2005 atteignaient 80 % ............
  Autre exemple de balle que ce tirent dans le pied nos  industriels:
 Renault(ex.parmi d'autres), se réjouit du succés en France de la Logan fabriquée (je crois) en Roumanie. 
Des commentateurs "autorisés" avancent que son bas prix permettra Ã  beaucoups d'acheteurs d'occasions, d'accéder "enfin" au neuf.
 Ainsi,en lieu et place de faire vivre garagistes locaux vendeurs d'occasions et leurs mécanos, le bon argent des francais ira exploiter de lointains pauvres bougres dont les conditions de salaires et de travails , expliquant les bas prix evoquait plus haut , enverraient au bagne nos employeurs !!!......
Et pour alimenter les différentes caisses (chomage, santé , retraites etc ), il faudra augmenter les cotisations patronales et salariales puisqu'il y aura moins de salariés en activité.
Ce qui renchérira nos prix de revient et ainsi de suite ...........
Parallèlement à l’ "écobilan" du 4x4, il faut surtout souligner celui de son conducteur. Majoritairement, les familles qui préfèrent le 4x4 et souhaitant comme tout un chacun découvrir d’autres horizons et aller à la rencontre de leurs semblables, le font le plus souvent de manière progressivement concentrique : cantons, départements, provinces et parfois plus.
C’est à dessein que j’écris "parfois", car bien souvent elles comprennent que la découverte de contacts ou de pôles d’intérêts dans ces lieux proches, sont plus enrichissants que des bronzages ou des queues leu leu souvent idiots, aux antipodes…
Et en "prime", la différence en émission de CO² avec celui qui "fait" un pays lointain est tragiquement "abyssal"…
J’ai entendu sur France Inter, dans la soirée du 4/12/03, lors d’une causerie sur le changement climatique (thème d’une exposition jusqu’en août 2004 à la Cité des Sciences de la Villette), un expert déclarer qu’un touriste sur un vol Paris-Miami produit autant de CO² qu’en un an avec son propre véhicule…
Et sur France Inter, le 25/12/03 vers 15H, un autre intervenant précisait que les avions décollant de France, produisent autant de CO2 en une matinée que tous les véhicules français à moteur à explosion en une année.....
Avec ces 2 exemples, il ne s'agit pas de jouer au "c'est pas moi, c'est l'autre", mais de repenser certaines habitudes....

* Ce néologisme désigne la quantité d’énergie nécessaire à la construction d’un produit, son fonctionnement et son recyclage.

 

5ème : MODE - STYLE - IMAGE - AMBIANCE

Note de l'auteur : J’en ai entendu des "connaisseurs" !!!…

- 1975 à 1985 : Tu verras, quand tu auras épuisé la réserve de nostalgiques fantasmant sur les héros de la 2ème D.B., les Paras des djebels et rizières…
- 1985 à 1995 : Tu verras, quand la commercialisation, puis l’industrialisation du Dakar l’auront aseptisé, tes baroudeurs de chemins vicinaux n’auront plus qu’à démonter leur pare-buffle, décoller les adhésifs des sponsors bidons et bazarder leur 4X4 aux derniers bûcherons et agriculteurs de l’hexagone…
- 1995 à â€¦â€¦.. : Tu verras, quand la mode de la sécurité ringardisera tes clients, il faudra…

Réponse sans commentaires nécessaires :
Bilan 2005 :     Vente des voitures particulières en France : plus 2,7 %
              
  Vente des 4X4 et S.U.V. en France : plus 16,3 %

 

Pour voir la France dans 20 ans, il paraît qu’il suffit de regarder l’Amérique aujourd’hui au travers des scènes d'accidents dans WWW.COMMANDERCHUCK.COM : les ventes des 4X4 et S.U.V. représentent 50 %, en France 3 % en 2002 et 9,72 % en 2005  !…

Nous pouvons conclure que mode ne rime pas avec 4X4.
Mes "amis", étaient en réalité victimes de l’arbre qui cachait la forêt.

L’arbre, c’est telle star "bombardant" médiatiquement, l'élégante "chébran" qui escalade les trottoirs,   ou tel voisin dans la tonitruance de ces pare-buffle, treuil, moteur "libéré", captant l’attention dans la "caricature" (il paraît que je devrais écrire "tendance", mais je persiste !).
La forêt, ce sont ces bataillons de citoyens pour qui le 4X4 facilite le quotidien, le rend moins dangereux, et lui offre en plus, des rêves vraiment à portée de "roues" sans que les fins de mois* deviennent inquiétantes… (Voir dans toutes bonnes revues 4X4, ou dans notre site www.4x4edouin.com rubrique "4X4 EDOUIN SPORTS LOISIRS", liste des balades ou rencontres organisées par les clubs ou les pros).

 * L’allusion aux « fins de mois Â» m’amène à déplorer une certaine forme de tyrannie exercée par un système qui ne voit de salut que dans la consommation et pour y parvenir, a inventé ou tout au moins encouragé la MODE.

Ce concept ne peut se développer que sur le terrain appelé « goût du changement Â» .
Ce travers infantile il faut  bien le reconnaître, plus ou moins bien maîtrisé en chacun de nous, se voit encouragé dans une société ou l’automobile neuve ou récente à la rigueur, est un des moyens les plus visibles d’afficher sa réussite…
Pour « obliger Â» le citoyen manipulé par ce système à changer sa voiture, les constructeurs ont inventé le « restyling Â» qui n’a d’autre but réel que de les « millésimer Â» donc de démoder !!!...
Celui soucieux de « rester dans le coup Â» est condamné à acheter le nouveau modèle fusse au prix d’alibis du genre : « je change avant que ça décote Â», « avant de faire des frais Â», « passeque ya dezerbag, dezabeaisse, dezaessedé etc, etc….
Comme souvent, c'est outre atlantique que le style fut récupéré par les industriels pour développer les ventes comme nous pouvons le lire dans un article paru dans "Rétroviseur" de mai 2004, consacré au responsable du design de la GM à partir des années 1920, Harley J. EARL.
Son crédo était : "le style fait vendre". Il déclarait : "Je n'ai jamais cherché à définir une esthétique "classique" comme celle de Pininfarina. Quand on a pour fonction de faire vendre chaque année plusieurs millions de voitures en se servant du style comme argument commercial déterminant, il faut constamment penser à la suite du programme et imaginer la meilleur façon de démoder ce que l'on a créé..."
C'est dans cette perspective que les stratèges de la GM imaginèrent la règle de "l'obsolescence planifiée" à la fin des années 20. une règle consistant à entretenir artificiellement l'insatisfaction du client par le biais d'un restylage périodique créant l'illusion de la nouveauté et visant à relancer le marché (fin de citation).
 

J’observe dans ce domaine plus qu’un frémissement dans l’autre sens avec l’extraordinaire succès, surtout en vue d’un usage familial toutes générations confondues, chez Land Rover des « intemporels Â» Défender et Range "classic" dont la silhouette n’a quasiment pas varié depuis 1947 pour le 1er et a été produit pendant 25 ans pour le second.
Dans un objectif plus ludique,Chrysler fait de même avec la Wrangler dont le dessin reste sensiblement fidèle aux Jeep de la guerre 39/45.

Ajoutons à ces exemples, la fabrication par l’usine Santana Espagne du PS 10 qui ressemble, hormis la motorisation, au Land 109 qu’elle produisait pour Land Rover dans les années 70/80.
Nous retrouvons également le même phénomène avec les Toyota B.J. dont de plus en plus d’amateurs regrettent de ne pas trouver l’équivalent dans les productions aseptisées actuelles.
Ces exemples qui s’ajoutent au succès global de plus en plus net du 4X4, illustrent le refus ou tout au moins la remise en cause d’une société « gaspilleuse Â» où le futile le dispute au jetable…
La photo prise en 1977 du Range de 1971 que j’ai conservé 15 ans et celle du BJ 40 (prise en avril 2003) que j’ai vendu neuf en 1977 à son actuel propriétaire, illustrent « l’intemporalité Â» de ce type de 4X4.

 cliquer sur les photos pour les agrandir.

Famille EDOUIN à Luneville en 1977.
(Range 1éresérie avec rétro sur aile avant)

  Vive le vélo !…
Surtout quand ça sert de prétexte à acheter un 4X4 !!!…



QUI DIT MIEUX : Mr CASSAGNE fidèle à son BJ40 acheté NEUF
à 4X4 EDOUIN en 1977…
(photo prise en 06/2003)

Rouler aujourd’hui pour se déplacer et non dans un esprit collection dans les R 16, 504 ou CX contemporaines des 4X4 ci-dessus, provoque plus d’interrogations sur la prospérité de leur conducteur que s’ils sont au volant de ces « toujours actuels Â» 4X4…
Trente années d'observation nous ont appris que dans leur grande majorité, les utilisateurs de 4X4 s'attachaient à leur véhicule tout comme ils le font à l'heure des loisirs, d'un vieux pull, pantalon ou autre fauteuil même élimé, mais dans lequel "on se sent bien".
Cette démarche confirme bien l'adhésion à "l'être" plutôt qu'au "paraître" : Qu'importe les marques du temps et de l'usage.....
Autant les utilisateurs de véhicules "normaux" sont traumatisés par la moindre rayure, autant ceux de 4X4 sont plus soucieux du bon état de la mécanique.
Les psychologues expliquent cela par la reconnaissance inconsciente vouée à sa monture due à la sécurité et le plaisir qu'elle lui offre généreusement.

 

« BEAU COMME UN OUTIL ! » :

Je pense que ce compliment adressé par une amie artiste peintre à l’architecture de 4X4 EDOUIN, peut s’appliquer à ces 4X4 en particulier et aux 4X4 en général.

 

6ème : PLAISIR

 

"Ce plaisir naît précisément de la conjugaison des avantages évoqués précédemment…"

 

                               

Bonne route et (surtout !) soyez prudent
L’équipe de 4X4 EDOUIN





  Vous pouvez commenter ce qui précède ou le compléter de votre témoignage en utilisant l'espace ci-dessous.
Si vous souhaitez dialoguer, n'oubliez pas de préciser votre adresse internet ou postal dans les cases ci-dessous.
(Exemples de témoignages en cliquant ici)

Merci à l'avance.

Nom : Prénom :
N° : Rue :
C.P. : Ville :
Préciser soigneusement votre adresse email :
Si vous êtes un humain, laissez ce champ vide

Commentaire / témoignage

 


Carl EDOUIN S.A., capital 300.000 € - RC 77 B 7 - insee 743 271 310 000 - siret 309 610 392 000 24 - ape 501Z - No intra: 25 309 610 392